Chargement...
Chargement...

Les métiers du cuir à Issoudun au XVIIIe siècle (1750-1789)

Auteur : Gwenaëlle Ageorges


21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Illustrée d'exemples et statistiques tirés d'actes notariés, cette étude de l'artisanat du cuir à Issoudun dans la seconde moitié du XVIIIe siècle présente la vie professionnelle et privée des membres de la filière, composante importante de l'organisation sociale regroupant près du dixième de la population active, soudée par de solides rites communautaires, ainsi que les stratégies commerciales. ©Electre 2024

Quel issoldunois n'a jamais eu l'envie de découvrir les métiers du cuir qui ont fait la renommée de la ville ? Découvrir ces hommes et leur quotidien qui, par tant de courage, ont su utiliser leur force de travail au profit d'une matière naturelle, à la fois repoussante et prestigieuse ?

Pourquoi le choix de la ville d'Issoudun ? De quels attraits dispose donc à l'époque, cette deuxième ville du Berry pour l'implantation d'une filière cuir ?

Dans cet ouvrage, l'auteur propose une étude complète de ces sujets sur la seconde moitié du XVIIIe siècle. La ville possède alors de multiples atouts pour une parfaite implantation des métiers du cuir. Une prédisposition au combien essentielle mais qui ne serait rien sans le savoir-faire de ces artisans. De nombreux documents d'archives ont permis à l'auteur de dresser un portrait réaliste de ces derniers, de comprendre comment les artisans ont su s'implanter dans la ville dans le but de faire prospérer l'économie du cuir. C'est ainsi que ces métiers du cuir nous apparaissent organisés, hiérarchisés et surtout très réglementés. L'invitation de l'auteur se poursuit jusqu'à pousser la porte du foyer de ces artisans, d'imaginer leur quotidien, d'observer la structure de leur habitat et du mobilier qui annonce peu à peu l'ancrage de cette population dans l'esprit des Lumières.

Fiche Technique

Paru le : 21/12/2012

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Gwenaëlle Ageorges

Éditeur(s) : A. Lyner

Collection(s) : Chroniques d'antan

Contributeur(s) : Préfacier : Patrice Beaussier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-918352-29-7

EAN13 : 9782918352297

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 600 g