Chargement...
Chargement...

Les progrès de la peur


24,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le clonage, Internet, le nucléaire et l'augmentation dans l'atmosphère des gaz à effet de serre font partie des sciences et des techniques qui suscitent d'innombrables peurs. Cette réflexion s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre et juger si leur peur est légitime, si elle est fondée sur une évaluation objective des risques. ©Electre 2024

Le clonage, Internet, le nucléaire et l'augmentation dans l'atmosphère des gaz à effet de serre sont exemplaires des innombrables peurs que suscite aujourd'hui le développement des sciences et des techniques. Après avoir dressé l'état des lieux des connaissances sur ces quatre thèmes, scientifiques, philosophes, juristes et sociologues s'interrogent sur ces progrès de la peur et sur ... la peur du progrès.

La période est en effet bien révolue où l'on attendait de la science la réponse à toutes les interrogations ; de même n'espère-t-on plus d'elle l'avènement d'un âge d'or, fait de bonheur, de santé et de paix sur Terre. De nos jours, cette science, qui progresse continuellement, propose des techniques dont les incidences, de plus en plus prégnantes, font parfois peur.

Mais de quoi exactement avons-nous peur ? Et pourquoi ? Ce livre apporte des éléments de réponse, au travers d'une réflexion collective et pluridisciplinaire : La peur est-elle réellement fondée sur une évaluation objective du risque ? Le politique et le juridique sont-ils à même d'y répondre ? Et au fond, quels rapports entretenons-nous avec la peur ?

Fiche Technique

Paru le : 27/09/2001

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : le Pommier

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Nayla Farouki

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782746500105

Reliure : Broché

Pages : IX-445

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 684 g