Chargement...
Chargement...

Sciences et politique en France : de Descartes à la révolte des chercheurs

Auteur : Cédric Grimoult

29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Panorama historique présentant les relations originales et complémentaires entre les chercheurs, leurs idées scientifiques, l'Etat et les hommes politiques. Décrit la participation des scientifiques à la vie publique, l'organisation de la science, ou le contrôle des scientifiques par l'Etat depuis trois siècles et demi. ©Electre 2024

Comme toute activité humaine, les sciences présentent une dimension sociale et s'inscrivent dans leur époque. Elles cherchent pourtant à s'en affranchir et prétendent apporter des vérités universelles. C'est cette tension que montre ce livre sous l'angle politique, à partir du cas de la France.

Notre pays n'est ni coupé des autres ni absolument unique en son genre, mais l'État s'y est montré précocement et intensément impliqué dans l'ensemble de la vie culturelle. Si la France fait partie des grandes nations scientifiques, l'histoire des sciences et des scientifiques y attire encore trop peu l'attention des spécialistes de l'histoire politique et générale.

Accessible à un large public, ce livre entend combler cette lacune en couvrant un vaste panorama historique de près de quatre siècles et en présentant, de manière inédite, les relations originales et complémentaires entre les chercheurs, leurs idées scientifiques, l'État, les hommes politiques et les autres composantes de la société française et du contexte international.

Fiche Technique

Paru le : 19/09/2008

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Cédric Grimoult

Éditeur(s) : Ellipses

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7298-3926-0

EAN13 : 9782729839260

Reliure : Broché

Pages : 335

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 603 g