Chargement...
Chargement...

Ethique et démence

Paru le : 27/05/2004
Éditeur(s) : Elsevier Masson
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Pierre Pancrazi - Directeur de publication : Patrick Métais - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut Alzheimer (France)

40,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Approche spirituelle, philosophique et juridique des problèmes éthiques engendrés par les syndromes démentiels de la personne âgée et plus particulièrement par la maladie d'Alzheimer. L'objectif des auteurs est de défendre le malade contre la maltraitance pour préserver son humanité. Le consentement aux soins, le passage en institution et la rédaction d'un testament de vie sont ainsi abordés. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

La prévalence grandissante de la maladie d'Alzheimer et son diagnostic toujours plus précoce nourrissent des débats éthiques au quotidien. Il est facile devant un sujet dont le discernement défaille d'oublier jusqu'aux plus élémentaires de ses droits. Des aspects techniques seront traités: annonce du diagnostic, consentement aux soins et à la recherche, diagnostic génétique, passage en institution, rédaction d'un testament de vie. Plus généralement c'est la question du respect d'un sujet vulnérable qui apparaît en filigrane. De l'oubli du sujet à la maltraitance le pas est aisé à franchir. L'approche spirituelle mais aussi philosophique ou encore juridique apportent ici un éclairage précieux. La confrontation au quotidien à cette maladie suscite des bouleversements voire une véritable détresse au sein de la famille, elle n'est pas anodine non plus pour les soignants. Plus largement, c'est l'institution qui doit revoir son organisation en reconnaissant la spécificité et le nombre grandissant de ces patients afin d'adapter son projet de vie et de soin. Ethique et Démence constitue ainsi un ouvrage de référence permettant à tous ceux qui interviennent auprès de ces patients; médecins, soignants, travailleurs sociaux, psychologues, familles de trouver des repères aptes à les guider dans leur questionnement afin de toujours garantir l'humanité de ces êtres affaiblis par la maladie.

Fiche Technique

Paru le : 27/05/2004

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Elsevier Masson

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-294-01613-0

EAN13 : 9782294016134

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 25 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 570 g