Chargement...
Chargement...

Galilée, 22 juin 1633 : la science en procés

Auteur : Serge Cosseron

14,33 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le combat de Galilée a pris une valeur universelle : celle de la lutte entre la recherche de la vérité des faits et la défense des dogmes. En ce jour du 12 avril 1633, Galilée est un vieillard de 70 ans, condamné en sursis depuis le procès de 1616. Le récit du jour de son humiliation définitive montrant que le scientifique a toujours un défi à relever avec le pouvoir. ©Electre 2024

Un vieillard de soixante-dix ans, mathématicien de son état, le plus grand savant de son temps, est jugé par la redoutable congrégation du Saint-Office, le bras judiciaire de l'Inquisition. La science et l'observation minutieuse de la nature sont confrontées aux a priori des gardiens des vérités sacrées. Tel est l'enjeu du véritable procès politique intenté en 1633 à Galileo Galilei, dit Galilée.

La postérité a fait de Galilée le porte-parole emblématique de la science, injustement condamné au nom de l'obscurantisme. Derrière cette vérité officielle se cachent deux drames : celui d'un pape, Urbain VIII, au pouvoir de plus en plus contesté, qui doit désavouer celui qu'il a admiré et qu'il considère comme son ami, et celui d'un homme de science, découvreur de planètes, vulgarisateur passionné et passionnant. Son enthousiasme le pousse à vouloir partager avec ses contemporains la connaissance de l'univers et de ses lois.

Fiche Technique

Paru le : 17/05/2001

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Serge Cosseron

Éditeur(s) : Acropole

Collection(s) : Le Jour J

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782735701933

Reliure : Broché

Pages : 166

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 206 g