Chargement...
Chargement...

L'erreur : actes du colloque, 7 septembre 2002

Auteur : Académie européenne interdisciplinaire des sciences. Section de Nice-Côte d'Azur. Colloque (2 ; 2002)

Paru le : 11/07/2003
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Académie européenne interdisciplinaire des sciences Nice-Côte d'Azur

10,14 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contributions de spécialistes en physique, biologie animale, géologie, psychopathologie et philosophie sur le thème de l'erreur. Une réflexion du professeur Thierry Poynard sur les erreurs de diagnostic et de soins en médecine y a été ajoutée. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Ce thème est sans doute aussi ancien que l'homme. Il est abordé dans cet ouvrage à la lumière des conceptions pluridisciplinaires de notre Académie. Les auteurs exposent, brièvement mais clairement, comment dans leurs disciplines, ils sont confrontés à l'erreur. · En biologie (Prof. Claude Combes) avec les aléas de la transcription génétique et une finalité non intentionnelle. · En médecine (Prof. Thierry Poynard) avec l'évolution, sur 50 ans, des diagnostics (vrais, erronés, faux) et des soins. · En physique (Prof. Pierre Coullet) avec l'instabilité et l'amplification des écarts initiaux. · En géologie (Prof. René Dars), avec le danger des idées préconçues (philosophiques, religieuses ou sociales), par l'abandon des strictes observations sur le terrain et une trop grande foi dans les modélisations. · En psychopathologie (Prof. Guy Darcourt) avec l'impérialisme des théories, l'engagement affectif des soignants et les dérives au nom de l'éthique. · En philosophie (Prof. Jean-François Mattéi) où l'erreur n'a de sens que si elle nous met du côté de la vérité.

Fiche Technique

Paru le : 11/07/2003

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Académie européenne interdisciplinaire des sciences. Section de Nice-Côte d'Azur. Colloque (2 ; 2002)

Éditeur(s) : Académie européenne interdisciplinaire des sciences Nice-Côte d'Azur

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-9519104-0-1

EAN13 : 9782951910409

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 101

Hauteur : 21 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 0,8 cm

Poids : 200 g