Chargement...
Chargement...

La construction des sciences : les logiques des inventions scientifiques : introduction à la philosophie et à l'éthique des sciences

Auteur : Gérard Fourez

38,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La perspective constructiviste considère les sciences comme une entreprise humaine historique. Elle renouvelle ainsi l'épistémologie et invite les scientifiques à se reconnaître dans la société. Elle éclaire notamment les relations entre les experts et les non-spécialistes. Puis, elle pose une question éthique : "Quel avenir voulons-nous à notre humanité?". ©Electre 2024

La perspective socio-constructiviste a bouleversé la philosophie des sciences et l'épistémologie au cours des dernières décennies. Elle a mis en évidence les relations entre les pratiques scientifiques et techniques et les projets de société.

La perspective socio-constructiviste considère les sciences comme une entreprise humaine historique et invite les scientifiques à se reconnaître dans la société. Elle éclaire notamment les relations entre les experts et les non-spécialistes.

Par ses analyses des conditions économiques, politiques, sociales et culturelles du développement scientifico-technique, le socio-constructivisme renvoie à l'éthique : "Quel avenir voulons-nous à notre humanité ?"

La 4e édition de cet ouvrage comprend une postface qui aborde les débats récents à propos du socio-constructivisme, notamment le caractère représentatif des connaissances scientifiques, la standardisation des savoirs, l'interdisciplinarité, le relativisme, etc.

Ce livre s'adresse particulièrement aux enseignants qui ont à expliquer les implications des sciences et des techniques sur le quotidien.

Fiche Technique

Paru le : 30/10/2001

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Gérard Fourez

Éditeur(s) : De Boeck

Collection(s) : Sciences, éthiques, sociétés

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782804138370

Reliure : Broché

Pages : 382

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 600 g