Chargement...
Chargement...

La recherche française va très bien : et pourquoi nos chercheurs s'exilent-ils aux Etats-Unis ?

Auteur : Jacques Fossey

17,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

J. Fossey, ingénieur chimiste au CNRS, expose la situation des chercheurs en France qui exercent une activité sans garantie de résultat mais indispensable à l'évolution des sociétés alors que la tendance actuelle est à l'efficacité. Il explique pourquoi celle-ci s'est dégradée et quelles sont les pistes à suivre pour sortir de cette crise et empêcher les chercheurs de partir à l'étranger. ©Electre 2024

La recherche française traverse une crise sans précédent. En dix ans, elle a rétrogradé du 4e au 10e rang mondial. Lescrédits affectés sont en régression constante, et les chercheurs consacrent davantage de temps à la recherche de crédits qu'à leurs travaux. De plus en plus, les jeunes diplômés doivent se tourner vers la recherche « utilitariste », au détriment de la recherche fondamentale, pourtant indispensable.

Pourquoi la situation s'est-elle à ce point dégradée en France ? Pourquoi les chercheurs en ont-ils ras-le-bol ? Et pourquoi, la rage au coeur, certains acceptent-ils de s'expatrier ?

Dans cet essai, Jacques Fossey dévoile tous les enjeux de la crise actuelle. Et montre en quoi la mutation en cours met en jeu rien moins que le devenir de notre système de recherche publique.

Fiche Technique

Paru le : 10/11/2004

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Jacques Fossey

Éditeur(s) : Archipel

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782841876358

Reliure : Broché

Pages : 204

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 284 g