en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie qui met en relief les deux visages de Louis Pasteur, d'une part celui du savant connu, sacralisé, d'autre part celui méconnu, privé, secret, moins scrupuleux, donc moins glorieux. Rappelle des grandes étapes de la vie du savant et démontre les falsifications faites au nom de l'histoire de l'image de cet homme, pour finir par se demander si Pasteur n'était pas un imposteur. ©Electre 2025
Y aurait-il eu deux Pasteur ?
Louis Pasteur, le plus connu, le plus médiatique, sacralisé, déifié même, l'homme de génie, le découvreur du vaccin antirabique, le bienfaiteur de l'Humanité. Et son image inversée, Pasteur Louis, méconnu, tenu secret, moins scrupuleux, moins méritant et par conséquent moins glorieux ...
Dans cette Lettre ouverte, qui se lit comme un passionnant roman, le Docteur Yves Robin rappelle les grandes étapes de la vie du savant. Puis, s'appuyant sur de nombreux documents minutieusement référencés, il s'applique à démontrer comment on a falsifié l'histoire du cas Pasteur.
Il faut reconnaître à Pasteur son «génie» de braconner les idées et les résultats des autres savants pour les prendre à son compte, tout en critiquant par la suite sans aménité ni états d'âme ceux qui ont servi sa célébrité, en affirmant haut et fort, avec le charisme et le talent de persuasion qui le caractérisaient, qu'ils avaient tout faux. Ce comportement pour le moins critiquable a été le sien durant toute sa carrière de chercheur, contribuant en grande partie à son extraordinaire rayonnement, qu'on pourrait donc qualifier d'usurpé.
D'autre part, n'y a-t-il pas une flagrante dissimilitude entre les résultats que Pasteur déclarait péremptoirement dans les Académies et ceux qu'il consignait secrètement sur ses nombreux «cahiers» ?
Alors, Pasteur plagiaire ? Pasteur faussaire ? Pasteur imposteur ?
Paru le : 09/12/2002
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Yves Robin
Éditeur(s) :
France Europe éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848250144
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 345 g