en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ouvrage consacré à la figure d'Elie Gagnebin, fondé sur des documents d'archives et des témoignages de ses proches : sa vie, sa carrière de géologue, ses amitiés, son intérêt pour la philosophie, etc. Ses relations avec les écrivains et les musiciens témoignent de la vie artistique romande de l'époque. Avec une sélection de ses écrits. ©Electre 2025
Elie Gagnebin géologue et ami des artistes
Elie Gagnebin (1891-1949) a cultivé avec passion les domaines les plus variés. Ce professeur de géologie crapahutait en montagne avec ses étudiants, rédigeait de nombreux articles scientifiques et prenait encore le temps de transmettre connaissances et découvertes dans des conférences publiques appréciées pour leur clarté et leur élégance pédagogique. Il s'intéressa à tout, poésie, roman, peinture, musique, théâtre, jusqu'à la philosophie qu'il rêvait de réconcilier avec la science.
Mais ce scientifique de formation et de métier restera surtout par l'extraordinaire énergie qu'il déploya toute sa vie afin de faire connaître et aimer les oeuvres des artistes dont il fut l'ami et le confident : C. F. Ramuz, Pierre-Louis Matthey, Gustave Roud, Ernest Ansermet, Igor Markevitch, Gilles, Jean Cocteau, Raymond Radiguet et Jacques Maritain, pour ne citer qu'eux. Il réunissait les talents, polémiquait dans la presse contre les frilosités locales, aidait même financièrement à l'occasion un poète dans la gêne. Il fut l'inoubliable Lecteur dans Histoire du soldat, de Stravinsky et Ramuz, le créateur en Suisse de Pierre et le Loup de Prokofiev, l'infatigable animateur de la société d'étudiants Belles-Lettres de Lausanne.
Ainsi apparaît la figure d'un passeur incomparable, vif, ironique autant qu'empathique, toujours guidé par un goût très sûr et le sens aigu de l'amitié. Grâce aux témoignages de ses contemporains, aux ressources des archives et aux nombreux documents inédits conservés dans la famille, les auteurs ont pu reconstituer un portrait riche et nuancé de cette personnalité hors du commun. A travers elle revit une époque féconde de la vie artistique romande : temps d'audaces picturales, littéraires et musicales qui, ne sacrifiant ni à l'hermétisme ni à la provocation, font partie aujourd'hui de notre patrimoine culturel.
Paru le : 01/01/2016
Thématique : Essais Scientifiques Géosciences
Auteur(s) : Auteur : Yves Gerhard Auteur : Marc Weidmann
Éditeur(s) :
Aire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940537-61-7
EAN13 : 9782940537617
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 590 g