Chargement...
Chargement...

Les mathématiques dans la cité


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'efficacité que confère la fonction opératoire des mathématiques oblige à s'interroger sur le sens de cette efficacité et sur la responsabilité de la discipline en tant qu'acteur social. Ces textes posent les jalons d'une exploration des différents niveaux d'implication des mathématiques dans les affaires du monde, de la Renaissance au monde contemporain. ©Electre 2024

Quelle part prennent les sciences et les techniques dans les événements qui façonnent une culture ? Comment, et avec quels effets, les contingences de l'histoire atteignent-elles la sphère scientifique ? L'enseignement en général, celui des sciences en particulier, ignore bien souvent ces questions.

Elles sont ici posées à propos des mathématiques. Interroger leur place dans la cité, c'est observer la trame d'échanges, d'influences, de déterminations qui se tisse entre la science, la politique et l'économie. C'est mettre au jour le rôle médiateur du travail théorique. C'est enfin redonner à l'histoire des sciences sa place à l'intersection des différents champs de la culture, et dans le dialogue de ses acteurs.

Fiche Technique

Paru le : 08/06/2006

Thématique : Mathématiques Appliquées

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Vincennes

Collection(s) : Culture et société

Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-José Durand-Richard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842921811

Reliure : Broché

Pages : 169

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 260 g