Chargement...
Chargement...

L'éthologie : histoire naturelle du comportement

Auteur : Jean-Luc Renck

Auteur : Véronique Servais

Paru le : 11/01/2002
Éditeur(s) : Seuil
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

9,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etapes majeures d'une science neuve et devenue majeure. L'effacement graduel de la frontière entre l'homme et l'animal est une des avancées scientifiques des plus surprenantes. Fabrication et emploi d'outils, vie sociale, langage, comportements considérés comme spécifiquement humains ont été identifiés chez l'animal. Ces observations modifient le regard sur l'homme comme sur l'animal. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Parmi les grandes avancées scientifiques récentes, le graduel effacement de la frontière entre l'homme et l'animal est des plus surprenants. Il semble que tous les éléments traditionnellement utilisés pour signaler la spécificité humaine (fabrication et emploi d'outils, vie sociale complexe, communication élaborée) se retrouvent dans le monde animal. Est-ce effectivement le cas ? L'observation des comportements animaux (l'éthologie, dont ce livre retrace l'histoire et résume les principaux résultats) est devenue une science majeure et d'autant plus passionnante qu'elle se prête aisément à l'anecdote et au récit factuel. Des travaux de Charles Darwin, Konrad Lorenz ou Niko Tinbergen jusqu'aux observations récentes sur les abeilles ou les coucous, les auteurs dessinent les contours d'une science multidisciplinaire qui, au-delà de notre regard sur l'animal, modifie aussi le regard que nous portons sur notre propre espèce.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

UniverSCité / Les animaux et nous

Dans le cadre du projet UniverSCité qui vise à ouvrir l’Université sur la Cité, inauguré l’an dernier, le thème de ce deuxième volet est celui de notre relation aux animaux : le programme comprend 3 rencontres complémentaires avec des universitaires de toutes disciplines.
La relation que nous avons tissée, au fil des siècles, avec les animaux, sauvages, domestiques, de compagnie, ou même avec notre propre animalité, se trouve particulièrement réinterrogée ces dernières années. La frontière entre humanité et animalité, la question de leurs proximités et distances, rassurantes ou inquiétantes, sont au cœur des recherches de disciplines aussi variées que la biologie, la génétique, l’anthropologie, les sciences humaines, et croisent des combats militants en faveur des droits des animaux. Qu’en est-il au juste de l’altérité animale ? De nos compétences respectives ou communes, de notre coexistence ?

Fiche Technique

Paru le : 11/01/2002

Thématique : Biologie

Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Renck Auteur : Véronique Servais

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Points, n° 146. Sciences, n° 146

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-039277-1

EAN13 : 9782020392778

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 340

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 204 g