en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente l'activité des zones encéphaliques spécialisées, les régions cérébrales, les circuits neuronaux et les mécanismes nerveux qui permettent de répondre à un comportement adapté, l'organisation du comportement et de la gestion des réserves alimentaires, la modulation et l'arrêt de la prise alimentaire et l'adaptation du comportement alimentaire à différentes situations extrêmes. ©Electre 2025
Cet ouvrage traite des processus cérébraux et neuroendocriniens permettant à l'individu de faire face à ses besoins en nutriments. L'accent est mis plus particulièrement sur les mécanismes nerveux et hormonaux qui assurent un bilan énergétique équilibré, en contrôlant, d'une part le niveau des réserves internes de lipides et de glycogène, et d'autre part la réalisation du comportement alimentaire qui permet de les approvisionner (modulation de la fréquence et de l'amplitude des repas).
Après un bref rappel de neuroanatomie, la localisation des principales régions de l'encéphale mises en jeu au cours de ces processus, de même que les circuits nerveux les reliant et les neuromédiateurs impliqués, sont ensuite abordés, en présentant un bilan des données classiques (effet des lésions expérimentales, enregistrements électrophysiologiques...) et des apports de méthodes plus récentes (neuromorphologie fonctionnelle, neurobiologie moléculaire...).
Les derniers chapitres décrivent l'adaptation de la prise alimentaire à différentes situations extrêmes (stress, ontogenèse, sénescence, tabagisme, exercice sportif...), de même que les principales pathologies affectant les conduites d'ingestion (anorexie, boulimie, obésité, diabètes).
Paru le : 20/10/2003
Thématique : Biologie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Orsini
Éditeur(s) :
Ed. scientifiques GB
Collection(s) : Neurobiologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847030181
Reliure : Broché
Pages : X-176
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 350 g