Chargement...
Chargement...

Les mondes darwiniens : l'évolution de l'évolution


30,43 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A l'occasion de l'année Darwin, des spécialistes français, canadiens et états-uniens se penchent sur les ramifications actuelles de la théorie darwinienne de l'évolution au sein des différents champs du savoir que sont les sciences de la vie, les sciences humaines ou encore la philosophie. Un système de renvois permet une circulation par thème et par notion entre les différents chapitres. ©Electre 2022

1809 : naissance de Charles R. Darwin.

1859 : parution de L'Origine des espèces.

2009 : cent cinquante ans plus tard, la théorie darwinienne de l'évolution reste le paradigme dominant de la biologie et de la paléontologie. Elle prouve sa fécondité et sa puissance explicative dans de très nombreux domaines. Pourtant, dans cet ouvrage, pas question d'un fétichisme de Darwin, mais d'un examen attentif du domaine de validité épistémologique et expérimental des idées du savant naturaliste. Ainsi, ce livre expose leurs multiples ramifications en sciences de la vie, en sciences humaines et en philosophie. À cette fin, cinquante auteurs explorent les grandes notions qui irriguent les sciences de l'évolution, ainsi que de très nombreux chantiers des savoirs biologiques contemporains, puis considèrent les tentatives d'exportation du mode de pensée darwinien à propos de problématiques autrefois hors de son champ d'action (éthique, psychologie, économie, etc.). Les questions du créationnisme et de l'enseignement viennent clore ce volume.

Fiche Technique

Paru le : 22/10/2009

Thématique : Biologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Syllepse

Collection(s) : Matériologiques

Contributeur(s) : Directeur de publication : Heams-Ogus - Directeur de publication : Huneman - Directeur de publication : - Préfacier : Gayon - Postfacier : Lewontin - Editeur scientifique (ou intellectuel) :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84950-245-7

EAN13 : 9782849502457

Reliure : Broché

Pages : 1103

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 5.0 cm

Poids: 1248 g