en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comparant le Nordeste intérieur du Brésil et le Sahel, l'auteur analyse la géographie physique de la sécheresse. Puis, il décrit les réponses des hommes, adaptations paysannes, stratégies d'Etat, interventions des ONG ou travaux de chercheurs. Si certains milieux sont vulnérables, la sécheresse est aussi un phénomène social. ©Electre 2024
Fléaux parmi les plus dévastateurs, les sécheresses marquent depuis longtemps et d'une façon périodique l'histoire des populations. Aujourd'hui, elles sont à la fois mieux connues grâce au progrès scientifiques, et plus graves socialement parce que les hommes concernés sont plus nombreux. Mettant toujours à l'épreuve les autorités des pays atteints et entraînant souvent l'intervention de la communauté internationale, elles constituent un problème politique majeur.
Comparant le Nordeste intérieur du Brésil et le Sahel africain, deux espaces récemment sinistrés, l'ouvrage analyse d'abord la géographie physique de l'accident : baisse des précipitations, appauvrissement de la couverture végétale, fragilisation de l'écosystème. Il décrit ensuite les réponses des hommes, que ce soit les adaptations paysannes ou les stratégies des Etats, les interventions des ONG (organisations non gouvernementales) ou les travaux des chercheurs.
Il ressort de ce débat que, si certains milieux naturels sont vulnérables, la sécheresse est aussi un phénomène social : la réflexion multidisciplinaire peut alors aider à construire un meilleur équilibre entre les hommes et leur espace.
Paru le : 01/01/1991
Thématique : Géosciences
Auteur(s) : Auteur : Bernard Bret
Éditeur(s) :
EST
IHEAL CREDA
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868180254
Reliure : Broché
Pages : 424
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 765 g