Chargement...
Chargement...

Demoiselles des Lumières

Auteur : Jean Diwo

24,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A Paris, au XVIIIe siècle, Jeanne-Antoinette Poisson et Agnès d'Estreville fréquentent les salons où l'on croise philosophes et artistes. Jeanne-Antoinette épouse M. d'Etiolles, neveu de M. de Tournehem, fermier général et protecteur de sa mère. Agnès, éprise d'un savant, est introduite dans les cercles scientifiques. Jeanne-Antoinette devient la favorite de Louis XV et prend le nom de Pompadour. ©Electre 2024

Roman

Nous sommes sous Louis XV, à l'aube des Lumières. À Bourbon-l'Archambault, dans un salon de verdure, on distingue deux jeunes filles, amies inséparables. L'une, Jeanne-Antoinette, accompagne sa mère, Madame Poisson. L'autre, Agnès d'Estre-ville, subit les tracasseries d'une tante revêche.

De retour à Paris, la bonne société se retrouve dans les salons. Agnès et Jeanne-Antoinette font leur chemin dans ce monde futile et lettré. Agnès tombe amoureuse d'un jeune savant. Jeanne-Antoinette épouse le seigneur d'Étiolles. Mais elle a d'autres ambitions. Le roi multiplie les maîtresses, et Jeanne-Antoinette parvient à attirer son attention. Le mari proteste, en vain : on ne s'oppose pas aux volontés du souverain. Elle devient Madame de Pompadour et entre dans la légende.

Une fresque colorée et vivante.

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2004

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jean Diwo

Éditeur(s) : Feryane Livres en gros caractères

Collection(s) : Roman

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782840116073

En grands caractères

Reliure : Broché

Pages : 516

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 500 g