Chargement...
Chargement...

Les méridiens et le calendrier

Auteur : Jules Verne

5,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Lettre de J. Verne à la Société de géographie, écrite en 1873, pour répondre à deux ingénieurs qui lui demandaient à quel méridien se fait le passage d'un jour à l'autre du calendrier civil. Il leur explique avec esprit pourquoi les marins allant vers l'est gagnent un jour et pourquoi ceux allant vers l'ouest perdent un jour. ©Electre 2024

Pourquoi, lorsqu'ils font le tour du monde en allant vers l'est, les marins gagnent-ils un jour ? Pourquoi, lorsqu'ils mettent cap à l'ouest, perdent-ils vingt-quatre heures de soleil ? Pourquoi la marine nationale accorde-t-elle une journée de ration supplémentaire aux uns et la refuse-t-elle aux autres, de sorte que les marins de l'est sont plus nourris que ceux de l'ouest ?

Jules Verne s'emploie, dans cette communication à la très officielle Société de géographie, à débrouiller avec tout l'humour requis cet intrigant paradoxe, qui n'a rien de considérable.

Apparemment. Car, au-delà du jeu d'esprit, se cache derrière méridiens et calendrier une pomme de discorde : «La numérisation de nos espaces, rappelle Richard Muszynski, c'est une promesse de guerre.»

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2005

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jules Verne

Éditeur(s) : Libr. La Brèche

Collection(s) : Petite bibliothèque savante

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782912753182

Reliure : Broché

Pages : 19

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.3 cm

Poids: 0 g