en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Description du ciel arabe traditionnel et du ciel arabe classique, mélange de ciel arabe traditionnel et de ciel gréco-arabe. L'ouvrage présente notamment l'enchaînement des étapes successives de la formation du ciel arabe traditionnel et en propose une iconographie ainsi que des diagrammes qui schématisent les figures arabes traditionnelles. ©Electre 2024
Là n'est pas le moindre des paradoxes : les deux tiers des noms usuels des étoiles aujourd'hui consignés dans les listes stellaires du monde entier ont une origine arabe mais l'imaginaire que recèlent ces noms est largement méconnu.
Voilà une invite à donner une présentation de l'uranographie arabe. Or celle-ci présente une dualité profonde qui résulte d'un processus historique singulier. C'est seulement au VIIIe siècle de notre ère que les Arabes héritent de l'astronomie grecque avec sa division caractéristique de la voûte céleste en 48 constellations. Mais ils possèdent déjà une uranographie originale, une manière de découper le ciel fondée sur un système qui leur est propre, celui des manazil al-qamar ou «stations lunaires». Cette uranographie est elle-même le résultat d'un long processus de formation de figures mythologiques astrales antiques, enrichi d'apports mésopotamiens et araméens, ces derniers contenant à leur tour un fort syncrétisme gréco-mésopotamien.
Ce ciel original des anciens Arabes, qui continuera à se développer même après l'adoption du système grec par l'astronomie savante, est à la base d'un ciel arabe traditionnel parfaitement identifiable. Mais vient s'y s'ajouter le ciel hérité des Grecs, dans le cadre duquel se déploie une nouvelle nomenclature stellaire. Cela confère à l'uranographie arabe un caractère mixte, profondément duel. Et ses deux composantes, l'arabe traditionnelle et la gréco-arabe, expliquent chacune pour moitié les appellations stellaires que nous devons aux Arabes.
Paru le : 28/08/2012
Thématique : Astronomie
Auteur(s) : Auteur : Roland Laffitte
Éditeur(s) :
Geuthner
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7053-3865-7
EAN13 : 9782705338657
Reliure : Broché
Pages : 295
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 470 g