Chargement...
Chargement...

Milieux continus généralisés et matériaux hétérogènes

Auteur : Samuel Forest


39,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Tente de savoir quelle est la différence entre les méthodes d'homogénéisation et l'utilisation de milieux micromorphes pour décrire l'influence de la microstructure sur la réponse d'un matériau. Explique les avantages et les inconvénients de chacune et explore les différentes facettes du problème. ©Electre 2024

La microstructure des matériaux est un levier essentiel pour l'optimisation des propriétés mécaniques des structures. Le passage à la description continue de la matière conduit souvent à une perte significative d'informations. Les développements de la mécanique des milieux continus, des moyens de calcul numérique et des techniques expérimentales permettent aujourd'hui de rendre compte des effets d'échelle observés en mécanique des matériaux et des structures.

Un cadre thermomécanique général est proposé pour intégrer dans la modélisation continue la morphologie complexe des microstructures ainsi que les longueurs caractéristiques associées qui vont du nanomètre à l'échelle macroscopique. Les nombreuses applications proposées font appel au calcul par éléments finis. Elles vont des structures composites aux mousses solides, en passant par les mono et polycristaux métalliques.

Fiche Technique

Paru le : 30/03/2006

Thématique : Physique générale

Auteur(s) : Auteur : Samuel Forest

Éditeur(s) : Presses des Mines

Collection(s) : Sciences de la matière

Contributeur(s) : Préfacier : André Pineau

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782911762673

Reliure : Broché

Pages : 195

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 801 g