Chargement...
Chargement...

La draperie médiévale en Europe : essor d'une grande industrie européenne

Auteur : Dominique Cardon

53,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude approfondie sur les bases techniques de l'essor et du développement de la production lainière en Europe médiévale : origine et traitement de la laine ; élaboration des fils et méthodes de filage ; les différentes techniques de tissage et leurs évolutions. ©Electre 2024

«Viure a ses pintes amples»... ou «la vie à grands peignes» : le grand métier à deux tisserands dont s'inspire cette expression populaire catalane du Moyen Age s'inscrit parmi une série d'innovations techniques qui, à partir de la fin du Xe siècle, vont entraîner l'émergence, au nord comme au sud de l'Europe, de grandes régions de production textile. Certaines le resteront jusqu'aujourd'hui.

Fer de lance de cette production, le drap, tissu de laine foulé, connaît au Moyen Age un succès prodigieux. La mise en place de filières de production et d'échanges fondées sur l'élevage du mouton permet alors de satisfaire de nouveaux marchés. Cet essor de la draperie contribuera puissamment au redémarrage économique de l'Occident et sera à l'origine de profonds bouleversements sociaux et politiques.

Un phénomène d'une telle ampleur ne pouvait manquer de passionner les historiens. Paradoxalement cependant, l'aspect le moins bien connu de cette histoire demeurait celui de la culture technique. C'est pour combler cette lacune que l'approche technologique, faisant appel à l'ensemble des sources disponibles, est privilégiée ici. Textes en latin, en flamand, en toscan..., vitraux, enluminures et sculptures, outils et tissus archéologiques se donnent ainsi la réplique pour nous restituer les gestes et les mots des travailleurs de la laine.

Fiche Technique

Paru le : 05/01/1999

Thématique : Matériaux

Auteur(s) : Auteur : Dominique Cardon

Éditeur(s) : CNRS Editions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782271055927

Reliure : Broché

Pages : 661

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 1415 g