en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire d'une des entreprises de la Fabrique lyonnaise de soieries, Bianchini Férier, qui a construit son succès sur ses liens avec la haute couture et le monde de l'art. A son apogée dans les années 1920, c'est à la fois un groupe industriel régional intégrant toutes les étapes de fabrication des tissus dans l'espace rhône-alpin et un groupe international par sa sphère commerciale. ©Electre 2024
Art, luxe & industrie
Bianchini Férier, un siècle de soieries lyonnaises
Fondée en 1888, Bianchini Férier s'est rapidement imposée comme une des plus importantes entreprises de la Fabrique lyonnaise de soieries. Se spécialisant dès son origine dans les articles de grande qualité, elle a noué des liens privilégiés avec les principales maisons de la haute couture parisienne. Actrice majeure du renouvellement de la production textile lyonnaise au début du XXe siècle, elle a associé son nom à celui du peintre Raoul Dufy mais s'est aussi assuré la collaboration de nombreux autres artistes et créateurs. À la fin des années 1920, au moment de son apogée, Bianchini Férier était un groupe régional intégrant toutes les phases de la fabrication des soieries : moulinage à Givors (Rhône), tissage à la Tour-du-Pin (Isère), teinture et impression à Tournon (Ardèche). Vendus dans le monde entier grâce à un solide appareil commercial, ses tissus ont contribué à la renommée internationale des soieries de Lyon et à la diffusion de la mode française.
Mêlant tout à la fois les aspects techniques, économiques, sociaux et culturels, ce livre étudie l'extraordinaire ascension puis le long déclin d'une entreprise soumise aux logiques et aux contraintes des mondes de l'art, du luxe et de l'industrie. À ce titre, il éclaire un siècle d'évolution de la Fabrique lyonnaise et de la mode et, plus largement, de l'industrie française du luxe.
Paru le : 04/01/2007
Thématique : Matériaux
Auteur(s) : Auteur : Pierre Vernus
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : Histoire industrielle
Contributeur(s) : Préfacier : Yves-Claude Lequin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782706109973
Reliure : Broché
Pages : 419
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 1204 g