Chargement...
Chargement...

La théorie de Newton dévoilée

Auteur : Johann Wolfgang von Goethe


26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Publiée en 1810, La théorie des couleurs est composée de trois parties : didactique, polémique et historique. Cet ouvrage constitue la partie polémique et met en oeuvre la critique goethéenne du livre I de L'optique de Newton, de ses expérimentations et de ses schémas. Il marque ainsi son retour à ce qu'il appelle les couleurs de la perception. ©Electre 2024

Goethe fut non seulement poète et écrivain, mais aussi, on le sait, naturaliste: ses recherches sur les couleurs et sur la morphologie des plantes en témoignent. Conduit par ses travaux sur les couleurs à l'étude de l'optique newtonienne, il en fit une critique sévère, rompant fermement avec la méthode et la théorie de la physique mathématique, afin de mettre en oeuvre ce qu'il décrit comme «les couleurs de la perception». Cette critique, argumentée pas à pas, du livre I de l'Optique de Newton, de ses expérimentations et de ses schémas (ici reproduits), constitue tout l'objet de ce texte (volume II «Partie polémique» de la Théorie des couleurs - «Farbenlehre» -), ici traduit pour la première fois en français.

Avec la traduction du volume III (Matériaux pour l'histoire de la théorie des couleurs «Partie historique»), publiée aux PUM en 2003, l'intégralité de la Théorie des couleurs de Goethe est maintenant accessible au lecteur français.

Fiche Technique

Paru le : 05/10/2006

Thématique : Optique - Onde

Auteur(s) : Auteur : Johann Wolfgang von Goethe

Éditeur(s) : Presses universitaires du Midi

Collection(s) : Philosophica

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Maurice Elie - Traducteur : Maurice Elie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85816-862-0

EAN13 : 9782858168620

Reliure : Broché

Pages : 250

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 320 g