Chargement...
Chargement...

Matière médicale à usage clinique : 120 plantes de la pharmacopée occidentale : combinaison des plantes médicinales occidentales et de la médecine chinoise

Auteur : Jeremy Ross


59,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

120 plantes utilisées en Occident, avec pour chacune un aperçu exhaustif des informations médicales importantes, comprenant l'usage en Occident, l'usage en médecine traditionnelle chinoise (quand celui-ci est connu), la comparaison avec des plantes proches, ses constituants et sa posologie, ses dosages et son administration, et les contre-indications associées. ©Electre 2024

Combinaison des plantes médicinales occidentales et de la médecine chinoise

Matière médicale à usage clinique

120 plantes de la pharmacopée occidentale

Cette matière médicale à usage clinique regroupe 120 plantes médicinales avec des détails pratiques sur le dosage et la sécurité de chacune. L'accent y est mis sur la description des caractéristiques inhérentes à chaque plante afin de permettre au praticien d'en connaître exactement les indications et le mode d'emploi pour une efficacité et une sécurité optimales. 700 couples de plantes y sont répertoriés.

¤ Données de base de chaque plante

Propriétés

Température, saveur et organes concernés

Tableau des effets et des utilisations

Tableau présentant avec une grande clarté les effets de la plante selon les approches de la Médecine Chinoise et de la médecine occidentale, ses utilisations dans la médecine occidentale, ainsi que des exemples de couples de plantes.

Sections spéciales

Pour comparer les groupes d'effets des plantes

¤ Combinaison de trois traditions

La sphère d'utilisation d'une plante peut être largement étendue grâce à une combinaison des informations provenant des trois traditions : Médecine Chinoise, pharmacopée occidentale traditionnelle et recherches pharmacologiques et cliniques modernes.

Médecine Chinoise

Données émanant de textes de la Médecine Chinoise sur des plantes occidentales couramment utilisées en Chine.

Tradition herboriste occidentale

Données émanant de textes occidentaux réputés, avec des traductions de Dioscorides, Lonicerus et Tabernaemontanus.

Données de recherche

Les résultats de 1 200 études permettent de fournir des données sur les types de constituants, les effets confirmés par les recherches et les effets liés à un constituant spécifique.

¤ Liste de plantes pour les syndromes chinois

Les principaux syndromes chinois sont présentés avec des détails sur les signes et symptômes, le pouls et la langue, ainsi que les plantes appropriées. Cette liste fait l'objet d'une section de 25 pages décrivant les syndromes chinois ainsi que des combinaisons de ces derniers.

Grâce à sa parfaite connaissance de la Médecine Chinoise ainsi que de l'herboristerie et des sciences occidentales, Jeremy Ross est le plus apte à entreprendre la tâche importante et ardue d'interpréter la nature et les fonctions des plantes occidentales selon les principes de la Médecine Chinoise.
Giovanni Maciocia

Jeremy Ross est sans aucun doute le plus grand pionnier dans ce domaine. Avec une constance immuable, il met à jour le savoir occidental sur les plantes médicinales, une sagesse antique qui semblait enfouie et perdue à jamais. Sa formation scientifique permet à Jeremy Ross de réunir les connaissances chimiques et botaniques et les descriptions traditionnelles des propriétés des plantes pour donner une image vivante de la plante.
Andréas Höll

Fiche Technique

Paru le : 25/05/2013

Thématique : Médecine Générale

Auteur(s) : Auteur : Jeremy Ross

Éditeur(s) : Phu Xuan

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Andreas Höll - Illustrateur : Inken Töpffer - Traducteur : Chantal Viel-Robert

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-915039-14-6

EAN13 : 9782915039146

Reliure : Broché

Pages : XXI-430

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 1714 g