Chargement...
Chargement...

Aux prises avec la douleur : analyse conversationnelle des consultations d'analgésie

Auteur : Michel de Fornel

Auteur : Maud Verdier

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur la façon dont est détectée la douleur chez les enfants polyhandicapés qui ne peuvent s'exprimer par la parole. Cette enquête ethnographique, fondée sur des consultations qui s'étalent sur une période de deux ans, permet de poser un regard à la fois clinique et relationnel pour remettre en cause les différentes approches de la douleur. ©Electre 2022

La douleur étant généralement conçue comme une expérience subjective, c'est vers son patient que se tourne le praticien pour l'évaluer. Comment dès lors détecter la douleur chez des enfants souffrant de maladies orphelines et ne pouvant pas s'exprimer par la parole ?

L'enjeu central des consultations d'analgésie, pour ces enfants polyhandicapés et non parlants, est la confrontation de l'évidence perceptive issue de l'examen clinique et des connaissances d'arrière-plan fournies par l'entourage parental et médical. L'algologue observe non seulement les symptômes mais aussi leur inscription au sein des modes expressifs infraverbaux (mécontentement, quête affective, souffrance) propres à chaque enfant.

L'approche conversationnelle, au prix d'une enquête attentive des consultations d'analgésie et étayée par une critique des approches philosophiques et cognitives de la douleur, permet aux auteurs d'échapper à la fausse alternative du subjectivisme et de l'objectivisme dans laquelle se sont enfermées en règle générale les études sur la douleur.

Fiche Technique

Paru le : 03/07/2014

Thématique : Médecine Générale

Auteur(s) : Auteur : Michel de Fornel Auteur : Maud Verdier

Éditeur(s) : EHESS

Collection(s) : Cas de figure

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7132-2451-5

EAN13 : 9782713224515

Reliure : Broché

Pages : 347

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 398 g