Chargement...
Chargement...

Indian Creek : un hiver au coeur des Rocheuses

Auteur : Pete Fromm


Un coup de coeur de Mollat

Les Totems dans la librairie

Que l'on ne s'y trompe pas : des libraires qui dansent, en extase, autour de quelque totem, n'ont pas forcément cédé (en tout cas, pas tous !) à leurs pulsions tribales.
Seulement, la réception d'une nouvelle collection a toujours suscité un mouvement qui a de quoi effrayer les visiteurs non avertis de notre librairie. En effet, pour notre plus grand plaisir, l'excellente maison d'édition Gallmeister a fait des petits, et nous propose quatre titres pour lancer Totem, sa collection en format semi-poche : Montana 1948 de Larry Watson ; La Sanction de Trevanian ; Même les cow-girls ont du vague à l'âme de Tom Robbins ; Indian Creek de Pete Fromm.

Cette nouvelle collection reste heureusement fidèle à la ligne éditoriale de la maison, consacrée à la littérature américaine des grands espaces et de la contre-culture.
Premier constat : les couvertures, à la fois élégantes et originales, sont très soignées. Deuxième constat : le choix de ces premiers titres va vite nous faire regretter que l'éditeur ne compte sortir que six livres par an dans cette collection !

La tentation est grande de parler de la totalité des titres mais concentrons-nous, pour ce billet, sur l'un d'entre eux : Indian Creek de Pete Fromm. L'auteur y raconte un épisode de sa vie quand, encore étudiant, il a passé plusieurs mois, seul au milieu de nulle part, dans les Rocheuses d'Indian Creek. C'est un peu par hasard que cet anti-Walden s'est retrouvé à y surveiller une nurserie de saumons, lui qui ne sait ni couper du bois, ni faire un nœud pour attacher sa tente. On sourit beaucoup à ses maladresses et certaines de ses observations sont d'une drôlerie franchement irrésistible. Mais là où Pete Fromm fait état d'un véritable talent de conteur, c'est que, à travers une auto-dérision qui fait toujours mouche, transparaît une sublime ode à la nature, poétique et sauvage.

Avec des romans aussi admirables, il ne fait aucun doute que la collection Totem trouvera son public, au même titre qu'elle a su enthousiasmer des libraires qui attendent avec impatience les prochaines sorties.
9,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pete Fromm raconte l'hiver qu'il a vécu, coupé du monde au coeur de l'Idaho sauvage et qui lui a permis de découvrir la beauté des grands espaces ainsi que ses propres limites. ©Electre 2019

Indian creek Le garde commença à parler de bois à brûler. Je hochais la tête sans arrêt, comme si j'avais abattu des forêts entières avant de le rencontrer. - Il te faudra sans doute sept cordes de bois, m'expliqua-t-il. Fais attention à ça. Tu dois t'en constituer toute une réserve avant que la neige n'immobilise ton camion. Je ne voulais pas poser cette question, mais comme cela semblait important, je me lançai : - Heu... C'est quoi, une corde de bois ? Ainsi débute le long hiver que l'auteur s'apprête à vivre seul au coeur des montagnes Rocheuses, et dont il nous livre ici un témoignage drôle et sincère, véritable hymne aux grands espaces sauvages. Captivant récit d'aventures et d'apprentissage, ce classique contemporain a établi Pete Fromm comme une des grandes voix de l'Ouest américain. Une oeuvre d'apprentissage d'une drôlerie irrésistible et d'un réalisme cruel. Christine Ferniot, Lire

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 30/04/2010

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Pete Fromm

Éditeur(s) : Gallmeister

Collection(s) : Totem, n° 2

Contributeur(s) : Traducteur : Denis Lagae-Devoldère

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35178-502-9

EAN13 : 9782351785027

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 237

Hauteur : 18 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 187 g