Chargement...
Chargement...

Prévoir et prédire la maladie : de la divination au pronostic


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les contributions de médecins, biologistes et anthropologues comparent les différentes conceptions de la prévision et des prédictions et réfléchissent sur les continuités ou les ruptures entre pratiques populaires, science médicale et biotechnologies contemporaines. ©Electre 2024

Prévoir et prédire la maladie de la divination au pronostic

Face à la maladie et au malheur, toutes les sociétés ressentent la nécessité d'interroger le futur et d'en influencer le cours. Que la quête d'anticipation soit mise en oeuvre par des guérisseurs ou des devins, des scientifiques ou des médecins, la volonté de prévoir ou de prédire met en relation l'évaluation des possibles et la diminution de l'incertitude. En ce sens, la divination, l'oracle, le pronostic sont liés au fonctionnement des savoirs et des pratiques de santé d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs.

Pourquoi et comment l'humain développe-t-il une telle propension à intégrer l'avenir dans le présent ? Quelles sont les continuités et les ruptures entre pratiques populaires, science médicale et biotechnologies contemporaines ? Quels en sont les enjeux ? À une époque où le risque devient la mesure directe de nos actions, le regard prospectif se profile comme la question clé du présent. Le déterminisme médical est élevé au rang de référence incontournable et les dynamiques d'élaboration du rapport à soi, aux autres et au monde se construisent de plus en plus dans l'appréhension du corps et de la santé. Dès lors, les prévisions et les prédictions exercent une profonde influence sur l'idée que l'homme se fait de lui-même.

Fiche Technique

Paru le : 21/06/2007

Thématique : Médecine Générale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Aux lieux d'être

Collection(s) : Sciences contemporaines

Contributeur(s) : Directeur de publication : Ilario Rossi

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-916063-41-6

EAN13 : 9782916063416

Reliure : Broché

Pages : 362

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 458 g