Chargement...
Chargement...

Toc ou La folie du doute : l'homme qui voulait tuer son psy

Auteur : Jean-Pierre Zéni

Auteur : Marie-Christine Daunis


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

J.-P. Zéni raconte son difficile quotidien : depuis 37 ans, il est atteint de troubles obsessionnels-compulsifs. Il évoque également ses difficultés relationnelles avec les psychiatres à qui il a eu affaire. ©Electre 2025

On dit que les troubles obsessionnels compulsifs (Toc) concernent plus de 4 % de la population, mais c'est sans doute beaucoup plus. Un peu chacun d'entre nous... Sauf quand il s'agit de Jean-Pierre Zéni, chez qui ce trouble atteint des sommets vertigineux. Ses obsessions et surtout les rituels qu'il met en place pour les sublimer font partie de sa vie quotidienne, et sont parfois d'une rare complexité. Innombrables, parfois inattendus, depuis 37 ans Jean-Pierre Zéni les multiplie : rituel de voiture, rituel de prise de rendez-vous, rituel de lavage, rituel dentaire pour vérifier que les dents sont intactes et bien en place.

Dans ce livre il raconte son enfance, son rapport à la psychiatrie (qui l'a catalogué comme malade « dangereux »), il raconte aussi l'événement traumatisant qui a entraîné son premier rituel.

Cette autobiographie décrit le désordre mental d'un homme et ses comportements extrêmes. C'est un journal qui nous concerne tous : où commencent en effet les premiers symptômes de la folie ordinaire ?

Fiche Technique

Paru le : 16/10/2006

Thématique : Médecine Générale

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Zéni Auteur : Marie-Christine Daunis

Éditeur(s) : Edite

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Piernick Cressard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782846081870

Reliure : Broché

Pages : 188

Hauteur: 14.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 234 g