Chargement...
Chargement...

L'animal médecin : OGM et nouveaux médicaments, greffes, vache folle, grippe aviaire... : il y a un animal dans votre santé !

Auteur : Charles Pilet

Paru le : 02/11/2005
Éditeur(s) : Actes Sud
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Nicole Priollaud

20,30 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Si les grandes maladies émergentes ont toutes pour origine l'animal, les animaux restent cependant indispensables à la compréhension et au traitement des maladies humaines. L'auteur met l'accent sur les similitudes entre médecine et médecine vétérinaire et aborde les débats scientifiques actuels à la lumière du lien entre espèce humaine et espèce animale. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Indispensables à la compréhension des maladies et de leurs traitements, les animaux sont indissociables des grands progrès de la médecine. Et on les trouve encore aujourd'hui à la pointe du développement des connaissances médicales et à la source de la protection de notre santé. Charles Pilet, qui a présidé l'Académie nationale de médecine et l'Académie vétérinaire de France, a un regard particulièrement attentif sur les deux médecines, celle de l'animal et celle de l'homme, sur leurs similitudes et leur interdépendance. Son ouvrage ouvre des portes insoupçonnées à tous ceux qui veulent apprendre et comprendre les mystères biologiques, nos désordres écologiques, les promesses de la médecine, les débats scientifiques majeurs de notre temps et les questions d'ordre éthique soulevées par la protection animale. Mais il faut savoir que les animaux peuvent aussi représenter un danger pour notre santé, comme en témoignent les grandes crises sanitaires de ces dernières décennies (maladie de la vache folle) et les cent quatre-vingts maladies animales transmissibles à l'homme actuellement recensées, les fameuses zoonoses (grippe aviaire, SRAS, etc.). Si c'est l'animal, comme le dit Buffon, qui rend plus compréhensible la nature de l'homme, il est temps de lui donner la place qu'il mérite. Hommage à l'animal, ce livre est aussi l'occasion d'une réflexion sur l'histoire et l'avenir de la médecine.

Fiche Technique

Paru le : 02/11/2005

Thématique : Recherche médicale et pratique médicale

Auteur(s) : Auteur : Charles Pilet

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7427-5857-7

EAN13 : 9782742758579

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 283

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 254 g