Chargement...
Chargement...

Lignes de vie

Auteur : Graham Joyce

Paru le : 31/12/2014
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Folio, n° 503. SF
Contributeur(s) : Traducteur : Mélanie Fazi

Un coup de coeur de Mollat

A l'instar de Morwenna de Jo Walton (éditions Denoël) ou L'océan au bout du chemin de Neil Gaiman (éditions Au diable vauvert), Lignes de vie est un roman tout en délicatesse.

Graham Joyce déroule doucement le fil de la vie d'une famille anglaise pendant et juste après la Seconde guerre mondiale à Coventry, en Angleterre. La matriarche, ses sept filles et surtout, Frank, le petit-fils, forment un clan soudé par l'amour et les petites bizarreries des uns et des autres. En effet, la grand-mère qui dirige toute la famille, Cassie, sa dernière et très fantasque fille et Frank, son petit-fils, personnage central du livre, ont des affinités particulières avec le monde des morts et il n'est pas rare que ces derniers leur rendent visite, leur parlent, les aident.

Dès les premières lignes de l'ouvrage, le charisme des personnages agit. Pourtant, pas d'action spectaculaire, de tragédie forte, non, la seule chronique sur quelques années de cette famille singulière suffit à nous tenir en haleine. On referme le livre ravis et d'une certaine façon apaisés. Non pas que tout soit rose, au contraire, mais l'impression de douceur et de cohésion qui se dégage des personnages insuffle un vent d'optimisme chez le lecteur. Que l'on aime la littérature fantastique ou non, voilà un livre à mettre entre toutes les mains !
8,80 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A Coventry, durant la Seconde Guerre mondiale, dans une famille de sept soeurs, Cassie, la plus jeune, a eu un petit garçon d'un père inconnu et n'a pas eu le courage de le céder à des parents adoptifs. Comme elle est fantasque et sujette à des troubles mentaux, la matriarche décide que le petit Franck sera élevé par chacune des soeurs. Mais Franck est un enfant qui a des dons surnaturels. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Lignes de vie À Coventry. après la Seconde Guerre mondiale et le bombardement ravageur de novembre 1940, chacun essaye de retrouver une vie normale, notamment Martha Vine, matriarche aussi charismatique qu'elle est tendre et attentionnée avec ses sept filles. Mais c'est compter sans Cassie. la plus fragile et instable d'entre elles : ayant mis au monde un bébé, un garçon, Frank, elle ne peut se résoudre à l'abandonner. Il va donc falloir, pour la famille Vine, apprendre à vivre avec ce jeune enfant et ses talents particuliers. Avec Lignes de vie, récompensé par le World Fantasy Award 2003, le prix Masterton (en 2006 et en 2009 !) et le Grand Prix de l'Imaginaire (dans deux catégories différentes : meilleur roman étranger et meilleure traduction). Graham Joyce prouve qu'il est non seulement un maître du fantastique, niais avant tout un des plus grands écrivains anglais contemporains.

Contenus Mollat en relation

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Fiche Technique

Paru le : 31/12/2014

Thématique : Science Fiction

Auteur(s) : Auteur : Graham Joyce

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 503. SF

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-045911-X

EAN13 : 9782070459117

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 461

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 256 g