Chargement...
Chargement...

La grossesse incertaine : de la décision médicale au lien prénatal

Auteur : Luc Roegiers

28,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les réflexions dans le domaine de la psychiatrie périnatale datent de la fin du XXe siècle, le vif de cette psychiatrie est lié au fait de ne plus considérer la mère et le bébé comme deux individus séparés, mais comme un système au sein duquel ce qui arrive à l'un a des effets sur l'autre. L'auteur nous offre une réflexion sur la partie prénatale, en insistant sur le point de vue éthique. ©Electre 2024

Quand arrêter la contraception ? Avec qui procréer ? Quelle considération offrir à l'embryon ? Que faire d'une grossesse malvenue ou marquée par une malformation ? Jusqu'où accepter les contraintes de la surveillance obstétricale ? Comment accoucher ?

À ce genre de décisions, nul n'échappe aujourd'hui dans l'aventure un peu folle de mettre un enfant au monde.

Vulnérable entre toutes, la grossesse humaine invite, depuis la nuit des temps, à l'assistance et à la solidarité. Cette assistance a pris en quarante ans une tournure résolument médicale, de la conception à la naissance. Pour le meilleur et pour le pire.

Si la médecine procréative, foetale ou néonatale, résout certaines impasses, elle impose aux futurs parents quantité de nouvelles questions à trancher ; celles-ci tissent la trame de la grossesse du XXIe siècle : incertaine, mais génératrice d'un lien ultra précoce. Car les parents dessinent eux-mêmes, au fil de leurs choix responsables, les contours d'un nouveau venu : l'enfant pré-natal.

Encore dans les limbes de l'imaginaire parental, le bébé apparaît au coeur des décisions médicales à travers lesquelles se construit déjà son histoire.

Fiche Technique

Paru le : 19/09/2003

Thématique : Gynécologie - Obstétrique

Auteur(s) : Auteur : Luc Roegiers

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Le fil rouge

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130538462

Reliure : Broché

Pages : XII-331

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 405 g