Chargement...
Chargement...

Répercussions respiratoires de l'obésité : constats et prise en charge

Auteur : Jean-Pierre Laaban

42,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le taux de prévalence de l'obésité augmente régulièrement en France. Les complications respiratoires de l'obésité ont une importance en raison de leur fréquence et de leurs conséquences sur l'espérance et la qualité de la vie. Il existe divers traitements. ©Electre 2024

Répercussions respiratoires de l'obésité

Constats et prise en charge

Un des grands défis des prochaines années en médecine concernera la prise en charge des patients obèses. Ils sont de plus en plus nombreux, enfants, adolescents ou adultes et les conséquences du surpoids sur leur santé sont multiples. Longtemps méconnues, les interactions entre l'appareil respiratoire et l'obésité commencent à être mieux comprises. Les pathologies respiratoires du sommeil ont fait figure de précurseurs, leurs découvertes allant de pair avec « l'épidémie » d'obésité constatée dans de très nombreux pays.
Pourtant, les liens entre le surpoids et lesmaladies respiratoires ne se limitent pas à cela : l'asthme, l'hypertension artérielle pulmonaire sont autant de pathologies atteignant les patients obèses, sans que tous les mécanismes physiopathologiques en cause soient élucidés.
De plus, le surpoids a, ou aura, des conséquences en cas d'anesthésie, par exemple pour une chirurgie bariatrique, en cas de sevrage tabagique. La prise en charge d'un patient obèse se doit donc d'être multidisciplinaire, ce que cet ouvrage s'est efforcé de faire en croisant les regards de différents spécialistes (nutritionnistes, pneumologues, physiologistes, anesthésistes, chirurgiens, etc.).

Fiche Technique

Paru le : 31/01/2005

Thématique : Pneumologie - ORL

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Laaban

Éditeur(s) : Margaux Orange

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782914206174

Reliure : Broché

Pages : XIX-160

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 420 g