en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Roscanvel se raconte au narrateur, son parrain, ancien légionnaire qui a sombré dans l'alcoolisme. Ingénieur et navigateur, il a fait naufrage lors d'une course en solitaire. Secouru par l'Eleveen, cargo poubelle du capitaine Proffiefke, dont l'équipage vit dans des conditions misérables, il prend le commandement lors d'une tempête et finit accusé de meurtre et de mutinerie. ©Electre 2025
Le battement d'ailes d'un papillon au pays du Matin calme provoquant un ouragan à l'autre bout du monde; la rupture d'une «manille à cinquante balles» à l'origine de catastrophes en chaîne: au coeur de ce roman, le jeu du hasard et de la nécessité fait basculer le destin de trois hommes. Trois naufragés, chacun à sa manière.
Roscanvel, jeune ingénieur brillant et marin d'exception, rescapé du naufrage d'une course en solitaire, hissé à bord d'un cargo «poubelle», s'empare des commandes au beau milieu d'un typhon et se retrouve condamné pour mutinerie et pour meurtre...
Le narrateur, auquel son filleul Roscanvel raconte son histoire pour qu'il la consigne dans un livre. Cet ancien légionnaire a connu l'aventure, mais il vit désormais retiré dans un petit port breton rythmé par les tempêtes qui menacent les chalutiers et alimentent la chronique locale des bistrots de la criée.
Joakim Profieffke, capitaine du cargo à la dérive, personnage monstrueux vautré dans sa souille et racheté par sa fin. Au fond, l'existence d'un homme appartient-elle à celui qui l'a vécue ou à celui qui la conte?
Pierre Schoendoerffer raconte une histoire simple, qui roule ses personnages dans le chaos des vagues. C'est un roman au lyrisme noir, à l'ironie désabusée, à l'inquiétude métaphysique.
Cet ouvrage a été couronné par le prix littéraire de l'Armée de terre Erwan Bergot, le prix Encre Marine, le prix Meursault, le prix des Sables-d'Olonne et le prix Livre et Mer de Concarneau.
Couverture: P. von Kalckreuth
Paru le : 09/02/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre Schoendoerffer
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782253112273
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 110 g