Chargement...
Chargement...

Expertise des produits de santé : quelles responsabilités ?

Paru le : 15/04/2005
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Isabelle Durand-Zaleski - Directeur de publication : Marie-Danièle Campion - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut d'études des politiques de santé (France)

21,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réunit des contributions issues d'une journée d'études organisée par l'IEPS autour du rôle et du poids des experts dans toute décision publique, administrative ou judiciaire dans le domaine de la santé : importance, omniprésence, responsabilité professionnelle, sociale et juridique. Aborde la sécurité juridique de tous les acteurs concernés comme finalité de la question. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Expertise et santé est un sujet de débat de société auquel l'IEPS a déjà contribué : «L'expert dans le domaine de la santé» (collections Les dossiers de l'Institut d'Études des Politiques de Santé - Flammarion Médecine-Sciences, 2003). Depuis quelques années, l'importance et l'omniprésence du rôle et du poids de l'expert dans le système d'aide à la décision publique, administrative ou judiciaire se sont confirmées. Pour l'expert, il existe différents registres de responsabilité, professionnelle, sociale et juridique (pénale, civile, administrative), avec une question de fond qui réside dans la manière d'articuler ces différents registres de responsabilité afin de garantir - finalité essentielle - la sécurité juridique de tous les acteurs. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre à plat les responsabilités de l'expert et de faire émerger les règles applicables à la conduite de l'expertise. Ont été abordés les thèmes : . Expertise et crédibilité . Responsabilité de l'expert . Déontologie et pratique professionnelle . Place internationale de l'expert . Statut de l'expert en regard des particularités de l'expertise en sécurité sanitaire. Les réflexions et discussions tirées des différentes interventions serviront, nous l'espérons, à faire progresser l'expertise dans le domaine de la santé. «Les dossiers de l'IEPS» est une collection initiée par le Professeur Dominique Jolly, fondateur de l'IEPS, dans laquelle sont publiés les travaux de cet organisme. Créé en février 1993, l'Institut d'Études des Politiques de Santé (IEPS) est une structure permanente d'étude et de réflexion pluridisciplinaire, sur les différents aspects des politiques de santé, leur évolution, leur avenir et leurs conséquences. Sa vocation est de faire se rencontrer et travailler ensemble ceux qui, en France et à l'étranger, dans l'exercice de leur profession ou de leurs responsabilités publiques ou privées, sont concernés par la santé.

Fiche Technique

Paru le : 15/04/2005

Thématique : Pharmacie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Lavoisier-Médecine sciences IEPS

Collection(s) : Les dossiers de l'Institut d'études des politiques de santé

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-257-10959-7

EAN13 : 9782257109590

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 56

Hauteur : 25 cm / Largeur : 18 cm

Épaisseur : 0,4 cm

Poids : 160 g