Chargement...
Chargement...

L'atelier anthropophage

Auteur : Valérie Tordjman

13,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Padoue, XVIe siècle. Le vieux maître d'atelier de peinture Eole est envoûté par le talent de Saturnin, un rouquin qu'il a vu dessiner une brebis sur le sol, dans la montagne. Il veut le former et l'aimer comme le fils qu'il n'a pas eu. Mais Saturnin n'a d'affinités qu'avec la nature et la matière, à qui il voudrait donner vie. Lorsque Eole meurt, Saturnin pense à le ressusciter... Premier roman. ©Electre 2024

L'Atelier anthropophage retrace, de l'enfance à l'âge d'homme, l'extraordinaire destin de Saturnin, le petit berger devenu apprenti peintre dans l'atelier de maître Eole.

En ce début de XVIe siècle, plongé dans l'effervescence de Padoue, Saturnin découvre à l'atelier un univers où la nature pourvoit à une mystérieuse cuisine : pierres de couleur pulvérisées, os pilés, sucs distillés de pistils, d'épices et d'insectes... L'apprenti, indifférent à ses semblables mais en connivence immédiate avec la matière, apprivoise docilement et pas à pas tous les secrets du métier de peindre, sous la houlette d'un Eole harcelé de désirs coupables.

Mais soumission et humilité n'auront qu'un temps... A quelle fin insensée s'ordonnent ces expériences toujours plus impies dont Eole, nuit après nuit, est le spectateur halluciné ? Fasciné par l'insolent talent de son protégé, épouvanté par la soif de transgression qui l'habite, le vieux maître assistera, impuissant, au plus fou des sacrilèges...

Envoûtant de sensualité et de cruauté, servi par une écriture qui doit à la peinture autant qu'à l'âme humaine son jeu d'ombres et de lumières, ce roman initiatique est un hymne à la nature et à la création qui réconcilie l'homme avec ses limites.

Fiche Technique

Paru le : 17/01/2002

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Valérie Tordjman

Éditeur(s) : Belfond

Collection(s) : Littérature française

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782714438775

Reliure : Broché

Pages : 188

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 248 g