en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dresse le portrait des formateurs en soins infirmiers en mettant l'accent sur la pénibilité de leur travail et la richesse de leur métier. Rapporte les résultats d'une enquête menée auprès de professionnels. ©Electre 2025
Le métier de formateur en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) est essentiel puisqu'il s'agit d'accompagner les étudiants vers le diplôme d'État infirmier, les infirmières constituant la profession paramédicale réglementée la plus importante quantitativement. Or, actuellement, les formateurs ne bénéficient pas d'un statut particulier (cadres de santé, ils sont considérés sur le même plan que les cadres des services) et éprouvent un manque de reconnaissance.
L'auteur, après avoir exploré les origines historiques de ce métier ainsi que ses caractéristiques principales, rapporte les résultats de son enquête : elle a interrogé des formateurs, les côtoyant dans leur milieu et partageant leur quotidien. Ces entretiens dévoilent les principales difficultés que rencontrent les formateurs : il convient de suivre l'évolution des techniques, de mettre régulièrement à jour ses connaissances pratiques et théoriques, de faire face à un public d'étudiants de plus en plus exigeants. Il s'agit aussi de savoir se positionner à l'égard des professionnels de la santé rencontrés durant les stages des étudiants. Comment alors s'enfermer dans une quelconque routine, les formateurs devant constamment négocier (des places en stage, la venue d'intervenants extérieurs, etc.) ? Ce livre dresse ainsi le portrait paradoxal de professionnels qui n'hésitent pas à faire part de leur stress, de la charge et de la pénibilité de leur travail, lesquels ont beaucoup augmenté ces dernières années, mais qui tous reconnaissent la richesse de leur métier, tout en s'interrogeant sur leur avenir.
Paru le : 08/03/2005
Thématique : IFSI-AS-AP
Auteur(s) : Auteur : Christiane Boudier
Éditeur(s) :
S. Arslan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842761110
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 269 g