Chargement...
Chargement...

Entre médecine et religion : des saints intercesseurs à l'ordre hospitalier des Antonins

Auteur : Jacques Battin


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issue d'une thèse soutenue en 2006, cette étude rappelle l'importance de l'ergotisme autrefois et propose une analyse médicale à partir de l'iconographie liée au culte de saint Antoine. ©Electre 2024

Dès les écrits antiques, l'homme a lié la cause de ses malheurs, de ses maladies et de leur guérison à la puissance divine. L'Ancien et le Nouveau Testaments montrent un continuum thaumaturgique culminant avec Jésus, qui transmet son pouvoir de médecin-sauveur des corps et des âmes à ses disciples.

L'inefficacité prolongée de la médecine a fait recourir à une multitude de saints intercesseurs pour redonner l'espoir aux malades. La relation entre un fléau comme la peste, un saint prophylactique tel que saint Sébastien ou guérisseur à l'exemple de saint Roch est illustrée par une abondante iconographie. L'ergotisme gangréneux ou feu saint Antoine a suscité la création de l'ordre des Antonins, qui couvrit l'Europe médiévale d'hôpitaux. Les pèlerinages thérapeutiques témoignent de la persistance du lien entre la médecine et le sacré.

Fiche Technique

Paru le : 10/06/2010

Thématique : Dictionnaires Médecine

Auteur(s) : Auteur : Jacques Battin

Éditeur(s) : Ed. Glyphe

Collection(s) : Société, histoire et médecine

Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Poussou

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35815-029-3

EAN13 : 9782358150293

Reliure : Broché

Pages : 309

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 560 g