en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
M. Darluc est un médecin et un botaniste né en 1717 à Grimaud. Cet essai biographique articule l'homme et sa principale oeuvre, l'Histoire naturelle de la Provence. En retraçant les étapes de sa vie (pérégrinations en Europe, Paris, retour à Grimaud), il donne des clefs pour comprendre les mécanismes de la construction d'un espace des Lumières, fait de voyages et de correspondances. ©Electre 2024
Un médecin des Lumières
Michel Darluc, naturaliste provençal
En suivant le parcours biographique et en analysant les publications de Michel Darluc, ce livre dessine le portrait d'un médecin provençal du XVIIIe siècle. Né en 1717 à Grimaud, près de Saint-Tropez, mort à Aix en 1783, il n'aurait sans doute pas retenu l'attention s'il n'était l'auteur d'une monumentale Histoire naturelle de la Provence. Cet ouvrage reflète bien les goûts de l'homme cultivé du siècle des Lumières. Il ne traite pas seulement des plantes, son domaine professionnel puisqu'il était professeur de botanique à l'université d'Aix, mais aussi des animaux, surtout des oiseaux, et des minéraux et fossiles. Mais ce qui fait l'originalité de son Histoire naturelle, c'est la place importante accordée à l'homme, ses moeurs, ses pratiques agricoles, sa manière d'exploiter les mines, sa santé. Les descriptions contenues dans les trois volumes reposent sur l'observation directe de l'ensemble du territoire provençal que Darluc a pris la peine de visiter pour rédiger son ouvrage. En résulte un tableau très vivant et riche de renseignements de la Provence du XVIIIe siècle.
Les nombreuses publications médicales de Michel Darluc sur des sujets variés, du traitement de la rage aux rapports sur diverses épidémies, selon une conception néo-hippocratique de la médecine, donnent une place importante à l'influence du milieu sur la santé et révèlent des préoccupations hygiéniques et même prophylactiques, comme la promotion de l'inoculation contre la variole.
En confrontant les sources d'ordre biographique et ses écrits à la fois médicaux et naturalistes, on a tenté de replacer ce médecin botaniste provençal dans la communauté savante du siècle des Lumières.
Paru le : 13/10/2011
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Alain Collomp
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Daniel Roche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-1465-2
EAN13 : 9782753514652
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 417 g