Chargement...
Chargement...

Le chemin le plus radieux : j'ai accompagné mon mari jusqu'au bout

Auteur : Maryvonne Chauvin


14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Durant deux ans, M. Chauvin a accompagné et soigné son mari, atteint de la maladie de Creutzfeldt-Jacob jusqu'à sa mort. Elle raconte les premiers symptômes, les examens médicaux, le verdict du mal incurable puis la lente descente aux enfers, l'état qui se dégrade et le corps qui ne répond plus. ©Electre 2024

Pendant plus de deux ans, l'auteur va accompagner son mari jusqu'à la mort, après 45 ans de mariage.

Quelques jours à Venise : leur dernier souvenir heureux... Avant que le verdict, terrible, ne tombe après des examens et des analyses interminables : maladie de Creutzfeld-Jacob. Aucun traitement n'existe, l'issue est fatale.

Maryvonne Chauvin décide alors que «le chemin qui mènera au bout sera le plus radieux possible». Elle ne veut partager avec personne cet époux tant aimé.

Bientôt, il peine à se mouvoir, souffre de troubles de l'élocution et de la vision, se mure, arbore un regard craintif. Puis son visage se déforme, il respire difficilement, s'exprime par cris.

Son épouse tait son chagrin et sa solitude. Pour tenir bon, elle ravale ses cris et sa colère. Et même quand l'état de son mari se dégrade, quand son corps est humilié, elle caresse son visage, le soutient, le nourrit, l'entoure d'amour et de soins. Jusqu'à son dernier souffle où elle s'interroge : lui a-t-elle assez dit qu'elle l'aimait ?

Fiche Technique

Paru le : 01/06/2016

Thématique : Santé généralités

Auteur(s) : Auteur : Maryvonne Chauvin

Éditeur(s) : Saint-Léger éditions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Catherine Armessen

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36452-221-3

EAN13 : 9782364522213

Reliure : Broché

Pages : 123

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 154 g