Chargement...
Chargement...

La guerre du Péloponnèse

Auteur : Thucydide


13,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Raconte un conflit par lequel la Grèce s'est ruinée elle-même, entraînant son annexion par les Macédoniens. Athènes contre Sparte, la sagesse en apparence contre la force brutale. Thucydide propose de l'Histoire une interprétation systématiquement réaliste, tout en sachant reconstituer, en les faisant parler et agir, des hommes qui ont marqué l'histoire grecque : Périclès ou Alcibiade. ©Electre 2022

Thucydide d'Athènes vécut la guerre du Péloponnèse (431-404 av. J.-C.) comme citoyen, comme général, comme exilé (en 424) qui ne revint dans sa patrie qu'après sa défaite, enfin comme historien qui dit avoir perçu dès l'origine que ce conflit entre deux coalitions dirigées respectivement par Athènes et Sparte serait l'événement majeur de l'époque.

Thucydide est le créateur de la raison historique. Comme la raison grecque en général, la raison historique est fille de la cité. Elle est fille aussi du gigantesque essor intellectuel qui soulève la Grèce du Ve siècle, avec la médecine hippocratique, l'enseignement des sophistes et l'activité des orateurs, singulièrement Périclès.

L'histoire politique se modèle, chez Thucydide, sur cette création majeure du Ve siècle qu'est la tragédie athénienne. Athènes connaît, comme les héros tragiques, la grandeur et la chute. Thucydide est l'historien de la raison et de la déraison dans l'histoire, il est le peintre de la tragédie d'Athènes.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/03/2000

Thématique : Textes de l'Antiquité

Auteur(s) : Auteur : Thucydide

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Contributeur(s) : Traducteur : Roussel - Préfacier : Vidal-Naquet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782070400683

Reliure : Broché

Pages : 912

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 3.7 cm

Poids: 454 g