Chargement...
Chargement...

La cathédrale au fond du jardin

Auteur : Maxime Vivas

11,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Paris, 1943. Un groupe de résistants projette d'assassiner L.-F. C., écrivain antisémite et ami des forces d'occupation. Est-ce légitime de tuer le bâtisseur d'une cathédrale littéraire ? Prenant pour point de départ une histoire vraie et méconnue, ce roman pose quelques questions d'éthique : comment dissocier l'artiste de son oeuvre ? Un génie a-t-il plus de droit que le commun des mortels ? ©Electre 2024

En 1943 à Paris, quelques résistants se réunissent dans un appartement au quatrième étage d'un immeuble. A l'étage au-dessus, vit L.-F. C., un écrivain célèbre, ami des forces d'occupation. Ses pamphlets virulents ont été retirés de la vente ; ses écrits, violemment antisémites, font scandale.

Un résistant émet l'idée de le tuer. L'attentat serait un fait de guerre, un coup porté à la propagande ennemie. Le projet ne fait pas l'unanimité. Les discussions s'enlisent.

En 1951, à l'aéroport de Nice, un jeune homme pointe un fusil allemand en direction de l'écrivain. A moins de trente mètres, il ne peut pas le rater...

A partir d'une histoire vraie et méconnue, Maxime Vivas interroge. Peut-on pardonner aux bâtisseurs de génie l'ignominie de leurs actes ? Dissocier l'artiste de son œuvre ?

Fiche Technique

Paru le : 22/02/2002

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Maxime Vivas

Éditeur(s) : Atout

Collection(s) : Pique rouge

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782912742278

Reliure : Broché

Pages : 139

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 170 g