en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Georges Bastille meurt terrassé par un crise cardiaque. Il laisse derrière lui une situation inextricable : d'un côté Georgette, son épouse répudiée vingt ans plus tôt et chassée du domaine avec ses fils, Colin et André ; de l'autre, Mathilde, sa maîtresse juive d'origine alsacienne. Les fils veulent récupérer l'héritage mais c'est sans compter sur Anne la fille que Grégoire a eue avec Mathilde. ©Electre 2025
«Je suis accablé de fatigue», leur dit-il. Puis, abandonnant son arme à la servante, il s'écroula, portant ses deux mains à sa poitrine. En cette nuit du 14 juillet 1930, alors que tout le village de Gémenos fait la fête, Grégoire Bastille - le Bastille - vient de s'écrouler, terrassé par une crise cardiaque, après s'être battu avec ses propres fils, avinés, venus lui réclamer leur part d'héritage.
Ce gaillard de cinquante-huit ans laisse derrière lui une situation inextricable: d'un côté, Georgette, son épouse répudiée vingt ans plus tôt et chassée du Grand Mas avec ses fils, Colin et André; de l'autre, Mathilde, sa maîtresse juive d'origine alsacienne. Entre les deux femmes, deux cents hectares de terre, mille amandiers, des vignes, des oliviers, des fruitiers, des bêtes... Colin et André se jettent sur leur héritage avec la violence de ceux qui ont une vie de misère. Mais c'est compter sans Anne, la fille que Grégoire a eue avec Mathilde.
Les héritiers vont se déchirer. Anne se battra aux côtés de sa mère pour remettre en valeur les oliveraies reçues en héritage, un combat qui passera par les savonneries de Marseille et par les difficultés du monde paysan dans la crise économique des années 30.
Paru le : 01/03/2004
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : François Thibaux
Éditeur(s) :
Ed. de la Seine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738217745
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 362 g