Chargement...
Chargement...

La dentelle des heures

Auteur : Nitya Varnes

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

1920 : Mélanie a 26 ans. Issue d'un milieu bourgeois, elle décide d'entrer dans les ordres. Dans sa cellule, elle écrit des lettres à son amant Pierre, lettres qu'elle n'envoie pas et rédige un journal intime qu'elle cache, portant des commentaires sur l'atmosphère confinée de la communauté religieuse. Premier roman. ©Electre 2024

En 1920, Mélanie, riche héritière de vingt-six ans, née dans les ors d'une bourgeoisie pétrifiée par ses propres conventions, décide d'entrer au couvent. Est-ce un acte de défi ou le commencement d'une vraie quête religieuse ? Seule dans sa cellule où elle a froid et où les heures d'insomnie la tiennent debout, Mélanie écrit. Elle rédige un journal intime qu'elle cache, des lettres à Pierre, son amant, lettres qu'elle n'envoie pas. A travers ses commentaires ironiques ou tristes, ses rêves et ses mensonges, Mélanie se souvient de son passé, évoque ceux qu'elle a connus et porte un regard aigu sur l'atmosphère confinée de la communauté religieuse.

Est-ce une fiction ? Un témoignage ? D'où vient cette voix étrangère qui se superpose parfois à celle de Mélanie pour dire ce qu'elle ne voit pas ?

La vérité d'un être ne serait-elle ni dans ce qu'il dit ni dans ce qu'il fait, mais dans l'histoire que sa propre vie raconte ?

Fiche Technique

Paru le : 29/08/2002

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Nitya Varnes

Éditeur(s) : Plon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782259197281

Reliure : Broché

Pages : 263

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 287 g