en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Martin est un maçon du Limousin mais il doit régulièrement quitter son épouse Marguerite et leurs enfants Pauline et Marie pour travailler à Paris. Un jour, il y croise le chemin d'une lavandière qui devient sa maîtresse. ©Electre 2025
Chaque printemps, Martin quitte sa Creuse natale pour rejoindre Paris. Les terres ici sont trop pauvres, trop ingrates, et comme bon nombre de Limousins, il a besoin de ce travail de maçon, loin de chez lui, pour faire vivre sa famille au pays.
Cette année ne ressemblera pas aux autres. Il va rencontrer Margot, une jeune lavandière qui travaille près du chantier de l'Opéra de monsieur Garnier. Une rencontre improbable, d'abord platonique, mais qui peu à peu ressemble à de l'amour.
Une famille au pays... Margot et sa fraîcheur... Martin est tiraillé, écartelé entre Paris et Pontarion.
Sa vie risque de basculer... Doit-il s'abandonner à un amour naissant et vendre son âme au diable ?... La raison peut-elle être plus forte que la passion ?...
Dans le Paris du XIXe siècle, cette histoire retrace aussi la dure vie des maçons limousins qui partaient, chaque printemps, construire la capitale des lumières, la plus belle ville du monde. On y retrouve le Paris des grandes avenues qui naissent de l'imagination du baron Haussmann, et le Paris modeste des quartiers ouvriers. Sans être une fresque historique, ce roman fait toutefois référence aux réalités de ces hommes qui, pour l'immense majorité, n'étaient guère mieux traités que des esclaves.
Paru le : 15/11/2010
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Combrouze
Éditeur(s) :
Ed. du Grillon Vert
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918864-03-5
EAN13 : 9782918864035
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 401 g