Chargement...
Chargement...

La maison Germanicus

Auteur : Jeanne Champion

8,35 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur donne la parole à Germanicus après sa mort. Le général romain continue à tenir son journal, témoin effaré, lucide ou indulgent des égarements de sa descendance. Mêlant l'érudition à l'intuition, Jeanne Champion fait alterner monologues, lettres, confessions, scènes de rues et de théâtre. ©Electre 2024

Un des proches de l'empereur Auguste, grand serviteur de l'Etat, chef militaire de valeur qui refuse la pourpre impériale au profit de Tibère, Germanicus est une des figures les plus représentatives de Rome aux premiers temps de l'Empire. Il est aussi le père de Caligula et le grand-père de Néron.

Pour faire revivre, jusqu'à la mort de ce dernier en 68 de notre ère, la chronique de cette maison Germanicus, Jeanne Champion mêle les mémoires fictifs, les scènes de théâtre, les lettres, les discours, la voix populaire anonyme qui commente les grands événements. Crimes, complots, scandales, rien ne manque à une fresque où les noms de Messaline, de Séjan, de Pétrone, d'Agrippine, brillent dans la foule des courtisans, des soldats, des fonctionnaires de la cour impériale. Loin de tous les stéréotypes, cette fresque puissante, où les données de l'Histoire sont scrupuleusement respectées, éclaire d'un jour nouveau une époque qu'on croyait bien connaître.

Fiche Technique

Paru le : 02/09/1998

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jeanne Champion

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782253144939

Reliure : Broché

Pages : 896

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 3.1 cm

Poids: 392 g