Chargement...
Chargement...

L'expérience soviétique

Auteur : Yves Le Diascorn

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Revient sur ce que fut autrefois l'URSS, de sa naissance jusqu'en 1991, l'année de dislocation non seulement d'un État, mais aussi d'un régime et d'une idéologie politique. ©Electre 2024

L'expérience soviétique initiée en 1917 par les bolcheviks s'est achevée par l'implosion de l'URSS en 1991. Cet ouvrage analyse avec le recul nécessaire tous les aspects de l'expérience soviétique.

Lénine voulait faire de la Révolution russe l'étincelle qui mettrait le feu au monde pour détruire le capitalisme. Il a fondé un nouveau type d'Etat que Staline imposa en Europe de l'Est et dans une partie de l'Asie. Face aux Etats-Unis, l'URSS devint l'un des deux "Supergrands" dans une "guerre froide" qui opposa deux systèmes idéologiques et deux conceptions du monde. Mais l'économie de l'URSS, collectivisée et planifiée, montra vite ses limites. De nombreuses questions se posent alors auxquelles ce livre tente de répondre :

Quelles ont été les réformes de la période post-stalinienne ? Pourquoi ne connurent-elles jamais l'efficacité des économies occidentales ? Existe-t-il des acquis sociaux qui empêcheraient de porter sur l'URSS un jugement totalement négatif ? Pourquoi la "transition" vers la démocratie et le capitalisme, a t-elle mieux réussi dans les pays de l'Europe de l'Est que dans l'ex-URSS ?

Fiche Technique

Paru le : 13/12/2001

Thématique : BTS

Auteur(s) : Auteur : Yves Le Diascorn

Éditeur(s) : Ellipses

Collection(s) : Histégé

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782729805951

Reliure : Broché

Pages : 207

Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 452 g