Chargement...
Chargement...

La prisonnière des mers du Sud

Auteur : Jean-Jacques Antier

20,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie romancée de Jeanne Barret, née en 1740 en Saône-et-Loire. Pour suivre son amant et son maître en botanique Philibert Commerson, l'adjoint de Buffon au Jardin des Plantes de Paris, elle décide de porter des vêtements d'homme. Elle embarque donc à bord de L'Etoile mais très vite les membres de l'équipage découvrent la supercherie. ©Electre 2024

«Ce Jean Barret, capitaine, ne serait-ce pas plutôt une femme ? Les hommes ne cessent de groumer à son sujet, lui attribuant tous les maux de cette croisière exécrable. Une femme à bord, le lest du diable !»

Sur l'Etoile, l'équipage est en ébullition : il y aurait une femme à bord... Déguisée en valet, Jeanne Barret a voulu suivre son amant, Philibert Commerson, brillant naturaliste dépêché par le roi Louis XV pour découvrir et rapporter des épices. Passionnée de botanique également, Jeanne a tenu à participer à l'extraordinaire épopée maritime de l'Etoile et de la Boudeuse, menée par le capitaine de Bougainville.

De Rochefort à Rio de Janeiro, du détroit de Magellan aux îles Moluques, l'expédition connaît toutes les épreuves : tempêtes, scorbut, famine, attaques d'anthropophages. Et Jeanne, dans cette «prison flottante», doit éviter le pire : être mise aux fers à fond de cale ou débarquée...

Au XVIIIe siècle, l'histoire d'un destin hors du commun. Celui de Jeanne Barret, botaniste, aventurière, qui fut la première femme à effectuer un voyage autour du monde.

Fiche Technique

Paru le : 05/11/2009

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Antier

Éditeur(s) : Presses de la Cité

Collection(s) : Grands romans

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-258-07985-4

EAN13 : 9782258079854

Reliure : Broché

Pages : 364

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 464 g