en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bérangère, capitaine d'une sapinière, embarque de Pont-du-Château pour aller jusqu'à Paris, en descendant l'Allier, la Loire, la Seine. Grâce à ce voyage, en cette fin du XIXe siècle, elle découvre la vie sur un bateau, la liberté, un destin hors du commun, même si le bonheur espéré à Paris n'est pas au rendez-vous. ©Electre 2025
«La place d'une femme n'est pas sur les rivières, au milieu d'hommes toujours ivres ! [...] As-tu pensé à ce que tu deviendrais entre leurs pattes, durant les vingt ou trente jours de voyage ?»
Auvergne, 1895. La téméraire Bérangère rêve depuis l'enfance de suivre les traces de son père Anselme, dit «le Rouge», un batelier réputé. C'est pourtant bien malgré elle que la jeune fille devient précipitamment capitaine d'une sapinière, embarcation rustique transportant des vivres de port en port. Au fil de l'eau, de l'Allier à la Loire et aux canaux de la Seine, Bérangère découvre ce qu'aucune femme de l'époque n'est censée connaître : la vie à bord, ses codes, mais aussi la liberté et la solidarité des hommes. À Paris, la nostalgie, un enfant providentiel et les premiers grondements de la guerre vont-ils anéantir ce bonheur simple ?
Roman de la terre, roman des canaux, La rouge batelière est aussi un fabuleux parcours de femme.
Paru le : 10/11/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Leclerc
Éditeur(s) :
J'ai lu
Collection(s) : J'ai lu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782290341797
Reliure : Broché
Pages : 381
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 185 g