Chargement...
Chargement...

La saison du bourreau

Auteur : Charles Le Quintrec

5,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

XVIIe siècle en Bretagne. Albaran est fils d'un marchand et d'une mère qui tentent de lui donner une éducation de gentilhomme. Les événements de la Saint-Barthélémy l'obligent à fuir vers Paris où il loge chez un menuisier. Il s'éprend de sa fille, lingère à la cour. Mais elle disparaît lors de l'assassinat d'Henri IV. Il n'aura alors de cesse de la retrouver... ©Electre 2024

Dans les premières années du XVIIe siècle, les temps sont à la superstition, aux querelles religieuses, aux accusations de sorcellerie et l'ombre du bourreau est omniprésente. Pour avoir défié celui des Miollis, le jeune Albaran doit fuir vers Paris. Il y découvre toute une population en proie au fanatisme, à la débauche et aux complots politiques; on ne compte plus les illuminés qui parlent de tuer le roi et Albaran malgré lui côtoie celui qui y parvient. Lui qui n'a d'autre rêve que d'amour parfait se retrouve traqué, et atteint en chevalier errant le Grand Ouest qu'il parcourt, de Belle-Île à Combourg, en quête d'un idéal bien éloigné de la folie des hommes.

Très attaché à la vieille Armorique qu'il a évoquée avec bonheur et succès dans Une enfance bretonne, Charles Le Quintrec renoue ici avec le roman picaresque et initiatique dont il sait à merveille restituer l'âme et les tumultes.

Fiche Technique

Paru le : 02/06/2003

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Charles Le Quintrec

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782253155218

Reliure : Broché

Pages : 282

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 164 g