Chargement...
Chargement...

Combray

Auteur : Marcel Proust


9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Propose une mise en perspective du texte fondateur Combray avec trois anthologies : 38 intertextes proustiens, 29 textes issus de la bibliothèque de l'écrivain afin de comprendre de quoi il s'est nourri pour écrire, et 15 textes signés par des auteurs considérés comme ses continuateurs : R. Barthes et G. Perec par exemple. ©Electre 2022

Combray s'ouvre avec la voix mystérieuse d'un narrateur sans âge et sans visage qui ne sait où il est ni qui il est. Une madeleine trempée dans du thé met en branle sa mémoire et fait ressurgir le temps perdu de l'enfance. C'est un monde entier qui renaît, rythmé par les rituels familiaux, les promenades, les lectures et marqué par l'émergence du désir et la naissance d'une vocation d'écrivain. Combray est le roman des apprentissages et des initiations. C'est aussi le début du grand cycle de la Recherche du temps perdu : Proust y met en place toute sa poétique et prépare les révélations finales du roman.

L'accompagnement critique dessine le contexte culturel, artistique et historique, indispensable pour comprendre la révolution littéraire qu'a provoquée ce roman. Il présente une étude détaillée de l'ouverture, une analyse de la conception du temps et des personnages proustiens ainsi que des développements sur la place du désir et de l'art dans Combray. Une dernière section consacrée à l'intertextualité prolonge et enrichit la lecture en proposant un corpus de textes qui offrent autant de résonances à l'oeuvre de Proust.

Roman (XXe siècle) recommandé pour les classes de lycée. Texte intégral.

Fiche Technique

Paru le : 04/03/2004

Thématique : Para Seconde

Auteur(s) : Auteur : Marcel Proust

Éditeur(s) : Gallimard-Education

Collection(s) : La bibliothèque Gallimard

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Tronc - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Lamalle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782070428731

Reliure : Broché

Pages : 392

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 240 g