Chargement...
Chargement...

John Cage : un artiste dans son temps

Auteur : Ulrike Kasper

15,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation et analyse de l'oeuvre polymorphe de l'artiste, de son influence sur l'art du XXe siècle, de ses sources artistiques et intellectuelles, etc. ©Electre 2024

Par ses démarches expérimentales, l'artiste et compositeur américain John Cage a profondément influencé la musique et les arts du XXe siècle. Marqué par Dada, Marcel Duchamp, Satie et le bouddhisme zen, mais également par les philosophies de l'anarchie et de l'indétermination (Thoreau, Wittgenstein), il développe un art imprégné directement de son environnement, naturel, culturel ou social.

L'oeuvre musicale et visuelle est composée à partir du hasard du Yi-King, sans intervention directe de l'auteur, qui « met en retrait » son ego. Ainsi, les oeuvres évoluent en toute liberté vers « l'indéterminé ». Par cette attitude, l'artiste s'émancipe du langage symbolique occidental et laisse les choses « être ce qu'elles sont », à la façon du moine zen.

En collaborant avec le danseur et chorégraphe Merce Cunningham, John Cage dépasse les limites spatio-temporelles de l'oeuvre d'art pour entrer dans la vie même, qui ne se distingue plus de la création artistique.

Cette pensée, qui vise à supprimer les dualités entre vie et art, quotidien et spirituel, son et silence, présence et absence, vie et mort, est manifeste dans toutes les créations de Cage. En 1952, au début de sa carrière, il compose 4'33" de silence, une pièce où nulle musique n'est jouée, et en 1992, l'année de sa mort, il réalise le film One11and 103 for orchestra, où nulle image n'apparaît. Les artistes les plus divers se sont inspirés de ses concepts ; parmi eux, Nam June Paik, Yoko Ono, Brice Marden et Gerhard Richter.

Le DVD inclut des extraits de films qui illustrent la collaboration de John Cage avec Merce Cunningham. D'autres documents attestent de sa volonté de solliciter le spectateur, incité à prendre une part active dans l'existence de l'oeuvre d'art.

Inédit

Pour la première fois en France, le film One11 and 103 for orchestra - 1992, musique : John Cage, caméra : Henning Lohner - est proposé dans son intégralité. Dans cette oeuvre expérimentale, John Cage réalise un film sans sujet ni objet, qui ne traite que de la lumière et de ses changements, sur la musique 103 for orchestra.

Fiche Technique

Paru le : 15/01/2010

Thématique : Para Seconde Autres Matières Seconde

Auteur(s) : Auteur : Ulrike Kasper

Éditeur(s) : Canopé éditions

Collection(s) : Baccalauréat histoire des arts

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-240-03048-1

EAN13 : 9782240030481

Reliure : Broché

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm


Poids: 0 g